AMAELYATA

ACTUALITÉS

Coopération universitaire : morgan state university (usa)et l’ul bientôt partenaires

La salle Pr Messanvi Gbeassor de la présidence de l’Université de Lomé a, ce 26 mai 2023 servi de cadre à des échanges entre une délégation de Morgan state University, conduite par son président, le Docteur David Wilson, et celle de l’Université de Lomé sous la direction du professeur Koffi N. Tsigbe, directeur de la coopération universitaire. Le conseiller du président de l’UL, le doyen de la FLLA, le président de la coopération et des directeurs ont pris part à la discussion.

Dans son mot introductif à la séance de travail, le professeur Tsigbe a, au nom du président de son institution universitaire, souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes et a exprimé son désir de voir les deux universités nouer des relations de coopération de manière formelle.

Dr Wilson a, pour sa part, manifesté sa joie d’être au Togo pour la première fois et de pouvoir entamer des discussions avec les responsables de l’Université de Lomé pour un éventuel partenariat. Il a rappelé que la Morgan state University, avec ses 126 ans d’existence, dispose de 10 facultés et forme dans 140 domaines, essentiellement en ingénierie, architecture, informatique, journalisme, sciences naturelles, affaires sociales, éducation, santé publique, etc. Aussi a-t-il hâte de conclure un partenariat avec l’UL, suivant le modèle qui lie son université à des institutions académiques au Nigéria.

Au cours de la séance, les deux délégations ont eu à suivre une présentation de l’Université de Lomé faite par le professeur Tchaa Boukpessi de la direction de la planification et de la prospective (DPP-UL), retraçant l’historique de l’UL, son organigramme de fonctionnement, les transformations infrastructurelles, ses établissements et services, la vision et les valeurs de l’institution universitaire de Lomé.

La délégation américaine s’est rendue par la suite à la bibliothèque universitaire de Lomé et anime avec sa chorale, ce 26 mai 2023, un concert de chants à l’Agora Senghor de la paroisse universitaire de Lomé avec la participation de la Chorale Avenir de l’Université de Lomé.

Le chargé des affaires et la directrice des affaires publiques de l’Ambassade des USA au Togo ont pris part aux échanges.